Et la parole dans tout ça?

Beaucoup de parents ou de professionnels de la petite enfance craignent que signer ne retarde le développement de la parole. Ils imaginent que l'enfant se contentera de signer si cela lui suffit pour obtenir ce qu'il veut. Ils ont peur que l'enfant ne voit pas l'utilité de faire des efforts pour apprendre à parler et ne progresse pas.

Or, il n'en est rien! C'est même tout le contraire qui se passe! L'expérience des familles signeuses est tout à fait confirmée par les études des spécialistes.

Ce n'est pas parce que vous signez que vous arrêtez de parler à votre enfant!Nous baignons dans la communication orale, le reste de l'entourage continuera aussi à s'adresser oralement à votre enfant, et votre enfant continuera à vouloir communiquer avec les autres!

Le parallèle fait entre le "4 pattes" qui précède la marche et les signes qui précèdent la parole est intéressant :

L'enfant qui se déplace très efficacement à 4 pattes n'en perd pas moins l'intérêt pour la marche

L'enfant qui communique très efficacement en signant n'en perd pas moins l'intérêt de la parole

Le 4 pattes vient naturellement avant de marcherLa gestuelle vient naturellement avant de parler
Le 4 pattes lui permet de se déplacer en attendant de savoir marcherSigner lui permet de communiquer avant de parler
Le 4 pattes disparait peu à peu quand l'enfant apprend à marcherLes signes laissent la place aux mots qui peuvent être prononcés

 

 

 

 

 

 

 

 

En donnant à votre enfant la possibilité de s'exprimer en signes, vous lui donnez le goût de la communication et vous entretenez sa curiosité et son désir naturel de partager...