Mon expérience des signes avec mes enfants

J'ai appris la Langue des Signes Française à Marseille, via l'association VisuCom.

Après avoir fait cette formation, j'ai travaillé au sein de cette association, éditeur, libraire en Langue des Signes, avec jean-Pierre et Janyne, tous deux sourds, pendant deux ans.

Puis, la plus belle des merveilles est arrivée dans ma vie! Mon petit garçon, au printemps 2007!

J'ai utilisé les signes avec lui dès sa naissance, sans vraiment attendre un retour de sa part, mais plus pour l'échange que les signes apportent. Par exemple, je lui faisais le signe du "bain", juste avant de le lui donner, le signe de "téter" ou "manger", le signe de la "poussette" quand on partait en promenade!

Et quelle ne fut pas ma joie quand, un jour, vers 11 mois, il me fit le signe "téter"!

Puis les signes se sont enchainés, les uns après les autres, "maman", "dodo", "manger", j'ai mal", "le bain", "caca", "c'est chaud", "gâteau", "Téo", etc.

Quel bonheur, quel épanouissement pour lui de pouvoir s'exprimer, se faire comprendre, sans crier à tout va parce que son entourage ne le comprenait pas, et pour nous aussi c'était un réel échange qui commençait:o)

Je me suis formée pour devenir animatrice d'ateliers parents/bébés puis j'ai suivie une formation pour devenir formatrice pour les professionnels de la petite enfance. 

En 2013, ma deuxième merveille, ma petite fille, est née au mois de juillet.

Elle a fait son premier signe très tôt, a 6 mois et 10 jours : "Bon appétit!"

Dès qu'elle etait a table ou qu'elle voyait une personne manger, elle faisait le signe, c'est juste "magique"♡

A 13 mois, elle faisait déjà des tonnes de signes!

-Bon appetit, téter, dodo, vent, pluie, chien, tortue, elephant, coq, poules, changer, pipi, le bain, à table...et j'en oublie!

A bientôt 3 ans, elle s'exprime très bien à l'oral et a un vocabulaire très riche, les signes sont encore un peu présent, de manière ludique, dans les comptines ou histoires!

C'est tout simplement merveilleux, magique, de voir la richesse de la communication entre Les enfants et les adultes signeurs!