Témoignages de professionnels

Reportage France 3 crèche "les petits berlingots"

https://vimeo.com/168912490

Rigolant

Fanny, directrice de crèche 

Merci pour cette formation ; ce fut intense, vraiment intéressant, enrichissant, stimulant....Votre intervention bienveillante nous a ouvert une nouvelle porte dans notre pratique et je pense même que nous avons découvert plus que la langue des signes...

Rigolant

Sabrina, adjointe de la directrice de crèche

Merci  beaucoup pour  nous avoir transmis  votre savoir. Dès ce matin nous avons signé, un enfant a tout de suite intégré le signe MAMAN.

Rigolant

Amandine, Educatrice de Jeunes Enfants

Merci beaucoup pour ce moment de partage. Une formation qui m'a énormément plu et très enrichissante. Les enfants adorent et son très attentifs aux signes. 

Rigolant

Jocelyne, puéricultrice

excellente formation, ludique en même temps. Nous avons été enchantées. Encore merci et peut-être à bientôt

Rigolant

Rachel, assistante maternelle

"En tant qu'assistante maternelle,l'utilisation des signes me permet d'avoir une meilleure compréhension (de ce que veut l'enfant, de ce qu'il ressent...) et de ce fait, une communication de qualité avec l'enfant que j'accueille.

Je conseille aux parents et aux assistantes maternelles cette formation aux signes qui ne peut être que bénéfique, les enfants en bas âge y sont très réceptifs : ils adorent nous voir parler tout en faisant des signes et très vite ils essayent de les reproduire!

Je pense qu'un enfant qui utilise les signes prend goût à la communication et cela lui donne envie de parler plus vite."

Rigolant


Association "Collectif Petite Enfance" Manosque 

"L’Association Le Collectif Petite Enfance à Manosque propose des ateliers d’éveil pour les enfants de 5 mois à 4 ans. Toutes les animatrices ont suivi une formation en Langage Signé.

«En expérimentant cette méthode de communication nous nous sommes aperçues que :

- avec les enfants présentant des retards importants du langage, les signes nous ont permis l’accès à un mode d’expression.

- avec les enfants ayant des troubles du comportement, la parole plus le geste captent leur attention.

Nous réussissons ainsi à canaliser leur énergie.

- les autres enfants se sont rapidement approprié ce langage. Par exemple, à l’heure du goûter les mots « manger », « boire », « encore », « gâteau »... ont été signés de façon spontanée.

- cette méthode nous a beaucoup aidées à rentrer en communication avec les enfants non francophones.

En effet, nous accueillons en moyenne 1 enfant étranger par séance à l’atelier Les Comptines.

A l’atelier "Les Tout P’tits Explorateurs", qui accueille les enfants de 5 à 18 mois nous nous sommes rendu compte que les bébés de 6 mois reproduisaient les gestes.

Les parents, voyant leur enfant réceptif, sont en demande de plus de vocabulaire et sont même en recherche de formation car les moments négatifs (colère, frustration) diminuent et les moments positifs (communication, partage) augmentent».

 Les animatrices du Collectif Petite Enfance"

Rigolant

Sophie, directrice de crèche

Contenu de formation très intéressant et très bien construit, simple à comprendre et à assimiler, à la portée de tous.

Intervenante très dynamique et professionnelle, formation qui devrait faire partie d'un apprentissage obligatoire dans les structures!

 

Rigolant

Babeth, assistante maternelle
"Je ne connaissais pas il y a encore quelques temps cet outil de communication pour les  touts petits...assistante maternelle dans ma vie professionnelle, j'en ai entendu l'existence lors d'une réunion et j'en ai été tenté et tellement ravie au bout des six séances faites en petit groupe avec Caroline. Actuellement, j'utilise ce mode de communication, qui vient toujours accompagné des paroles auprès de touts petits et certains signes reviennent et sont même utilisées par les plus grands lorsqu'ils s'adressent aux bébés ou même lorsqu'ils parlent entre eux. De plus, les comptines apprises sont une vraie joie partagée entre les enfants, ils aiment chanter et signer en même temps, la chanson devient gestuelle et la mémorisation semble plus facile aussi.

De plus ces nombreuses comptines apprises peu à peu, de manière thématique dans les ateliers, nous permetent de retenir aussi encore plus de signes que l'on utiliserait moins souvent.
Encore un immense merci à toi Caroline, ce que tu proposes est d'une vraie richesse et l'on est sorti vraiment très enrichi de ce nouveau savoir au service des bébés"

Rigolant